Vie & Cancer Partenaires
Administratif & Droits

Administratif & Droits

Aux difficultés physiques et psychologiques, s’ajoute le labyrinthe administratif. Vous trouverez un relevé non exhaustif des démarches à accomplir et des liens vers les organismes compétents pour vous aider.

Vous êtes ici : Accueil > Administratif & Droits > Une première: les conséquences d'un cancer sont reconnues comme un handicap

12
mars
2018

Une première: les conséquences d'un cancer sont reconnues comme un handicap

Le 12 mars 2018 dans la catégorie Administratif & Droits
Une première: les conséquences d'un cancer sont reconnues comme un handicap

C'est la cour du travail de Bruxelles qui a rendu cet arrêt. Un employeur est condamné pour ne pas avoir voulu réintégrer une jeune femme de retour d'un long congé-maladie dû à un cancer. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L'employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté dans ce cas d'espèce.

Une employée qui avait un contrat en tant que vendeuse, était revenue d’une absence de longue durée à cause d’un cancer. Elle avait immédiatement demandé s’il était possible de recommencer à travailler de manière progressive, n’étant pas en capacité d’assumer directement le même horaire. Après avoir essuyé un refus, la vendeuse a finalement été licenciée.

La cour du travail de Bruxelles a estimé, dans un jugement rendu le 20 février dernier, que les conséquences d’un cancer doivent être considérées comme un handicap. C’est la première fois qu’un juge belge statue en ce sens. Il était donc illégal pour l’employeur de refuser la demande d’aménagement raisonnable de la travailleuse. Le juge a condamné l'employeur à lui verser une indemnité de 12 500 euros pour discrimination.

Unia, qui avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire, y voit un signal fort. En effet, sur base de cette jurisprudence, d'autres employés qui se rétablissent d'un cancer peuvent désormais demander des conditions de travail adaptées à leur employeur.

« Tout le monde connaît quelqu'un avec un cancer. Se battre contre cette maladie, c’est souvent être mis à l’écart de la société. Subir une seconde mise à l’écart, professionnelle cette fois, est véritablement traumatisant », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia. « Et ce n’est pas un cas isolé. Les employés qui sont absents pour cause de maladie de longue durée voient souvent leur relation avec leur direction se dégrader, pour ne pas dire qu’on les pousse parfois vers la sortie. Une récente étude néerlandaise montre que 57% des anciens patients atteints de cancer subissent des réactions difficiles de la part de leur employeur. »

Pour Unia, les employeurs doivent investir dans l’inclusion, en misant sur la volonté de la personne et ses talents plutôt que de la voir à travers son handicap ou sa maladie. « Les employés sont fidélisés s’ils peuvent retourner au travail dans de bonnes conditions après une absence ou un traitement de longue durée, sans avoir la crainte du licenciement, et en pouvant compter sur la flexibilité de leur direction. Tout le monde y gagne », conclut Patrick Charlier.

Ressources: 



L'arrêt dans son intégralité

Source: Unia