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05
mars
2018

10 conseils pour retourner travailler plus sereinement après un cancer

Le 05 mars 2018 dans la catégorie Conseils du coach
10 conseils pour retourner travailler plus sereinement après un cancer
Conseils du coach

Le Télévie permet de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer. Le site de la bien connue opération caritative belge m'a demandé la liste des 10 conseils que j'avais envie de partager pour favoriser un retour au travail serein pour les personnes qui reviennent au travail après un cancer.

L’une des grandes difficultés de l’après cancer est la question du retour au travail. Cette étape est pourtant cruciale car retrouver son emploi, c’est aussi réinvestir dans sa vie, retrouver une vie sociale et se garantir un revenu financier. Magali Mertens de Wilmars travaillait dans le domaine de la communication quand elle a appris, enceinte, qu’elle avait un cancer. Aujourd’hui, devenue coach professionnelle, elle a aussi fondé l’association "Travail & Cancer" pour accompagner travailleurs et employeurs. Elle nous aide à dresser la liste des 10 conseils pour retrouver en douceur le chemin du travail après la maladie : 
 
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  • Prenez le temps de récupérer après les traitements. Le cancer, ce n’est pas une grosse grippe. Avant de retravailler, prenez le temps de prendre soin de vous. Votre corps et votre esprit doivent encaisser le traumatisme subit !

  • Échangez avec votre médecin à propos des effets secondaire. Fatigue intense, troubles de la mémoire, douleurs, nausées ... autant de tracas qui peuvent perdurer des mois après la fin des traitements. Le savoir, c’est aussi pouvoir prendre les devants et choisir les soins de support adaptés pour diminuer ces effets indésirables.

  • Favorisez la communication avec votre employeur et vos collègues. Plus l’absence est longue, plus le risque d’être "oublié" augmente ; c’est le phénomène du fade-out. Maintenir la communication avec votre milieu professionnel durant les traitements, tout en trouvant la juste distance, facilite la réinsertion. 

  • Pratiquez la méditation ou la pleine conscience. Il est prouvé que ces techniques de relaxation ont de multiples effets bénéfiques, tant physiques que psychologiques. Par exemple, améliorer la mémoire ou atténuer les douleurs et la fatigue.

  • Allégez vos tâches domestiques. Au moment de retrouver votre lieu de travail, votre esprit aura besoin de pouvoir se focaliser sur cette étape importante. Essayez de déléguer un maximum les tâches domestiques, cela vous aidera à diminuer le stress lié à cette transition.

  • Essayez la technique du "bullet journal". Il s’agit d’une forme agenda qui regroupe tous les événements de votre vie et laisse libre cours à votre créativité. Il permet d’avoir une vue d’ensemble de votre emploi du temps et de mieux définir des priorités (prévoyez-y des moments pour vous ressourcer). 

  • Acceptez de devoir vous adapter… Ce n’est plus comme avant, c’est autrement. Certes, il y a un deuil de la vie d’avant, mais toute fin implique un nouveau commencement. Voyez-le comme une opportunité d’écrire une nouvelle page de votre vie. 

  • Valorisez votre expérience de la vie.  Votre cancer peut être une "valeur ajoutée". Dressez une liste de ce pour quoi vous êtes reconnaissant et les ressources que vous avez développées face à l’épreuve. Elle vous aidera à renforcer votre confiance et votre estime de vous ! Selon le baromètre de l'association française "Cancer @work", pour 2 salariés sur 5 ayant eu un cancer, la maladie a révélée des qualités et des compétences valorisables sur le plan professionnel !  

  • Ne vous surestimez pas. Le risque de dépression dû à un retour trop rapide existe. Vouloir allez "plus vite que la musique" pourrait vous desservir. 

  • Ne vous sous-estimez pas. Vous avez traversé une tempête, vous êtes incroyable !   

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