Vie & Cancer Partenaires
Administratif & Droits

Administratif & Droits

Aux difficultés physiques et psychologiques, s’ajoute le labyrinthe administratif. Vous trouverez un relevé non exhaustif des démarches à accomplir et des liens vers les organismes compétents pour vous aider.

Vous êtes ici : Accueil > Administratif & Droits > Page 1

13
septembre
2022
Administratif & Droits

Il y a quelque temps, je vous parlais de la plateforme "RECONNECT" de la Fondation contre le Cancer. Je vous invite à lire l'article qui lui est consacré dans le dernier Réseau HR Square Magazine. Le cancer ne tue pas le talent, il permet aussi de mobiliser de multiples ressources dont la résilience, un atout pour une entreprise plus inclusive qui sait transformer une épreuve en force !Je suis très fière d'avoir pu participer à ce projet et je remercie Brecht Gunst de me citer. J'en profite pour dire qu'il y a un vivier de gens talentueux et investis qui ont participé (mention spéciale à Huget Désiron et Els De Wit).

Lire l'article complet...
15
juillet
2022
Administratif & Droits

Devoir "justifier" un trou dans un CV à cause du cancer m'a toujours paru aberrant. Il me semble à moi, que de toute épreuve, on apprend et que tout apprentissage se valorise sur un CV au lieu de devoir être caché. Mais j'entends aussi dans mon cabinet de coaching des histoires encore plus aberrantes : des employeurs qui ont peur d'une rechute et refuse d'embaucher. La loi anti-discrimination entend palier à une formulation malheureuse. De la protection de "l'état de santé présent et futur", elle parle désormais "d'état de santé", ce qui englobe l'état passé. C'est peut-être un détail sur papier, mais il veut dire beaucoup...

Lire l'article complet...
22
juin
2022
Administratif & Droits

Aujourd’hui, la Fondation contre le Cancer lance RECONNECT ! Chaque année, ce sont plus de 26.000 personnes en âge de travailler qui sont diagnostiquées avec un cancer. Ce qui veut dire qu’un jour ou l’autre, chaque employeur en Belgique risque d’être confronté à la réalité d’un collaborateur qui revient pendant ou après un parcours lourd. Or, la reprise de l’activité professionnelle joue un rôle essentiel dans l’estime de soi de la personne atteinte d’un cancer et contribue au processus de guérison. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer souhaite offrir aux entreprises un outil facilitant le retour au travail de ces personnes. Je suis extrêmement fière de faire partie des expertes qui ont contribué au contenu de la plateforme avec des pointures comme Huget Désiron et Els DeWit !

Lire l'article complet...
30
mai
2022
Administratif & Droits

La double peine du cancer reste une réalité absurde et stigmatisante pour ceux qu'on aime appeler fièrement "les survivants". Oui, "survivre" tout est dit. Interdiction de "vivre" tout simplement. La société impose à ceux passés par la terrible case cancer, et l'expérience de sa finitude, des restrictions comme autant d'obstacles à la réalisation de ses projets : emprunts et assurances deviennent un graal inaccessible. Depuis des années, heureusement, des associations, comme Rose up en France, et personnalités, comme le Pr Françoise Meunier en Belgique, se battent pour plus d'équité dans le système. C'est ainsi qu'est né le DROIT à l'OUBLI. Il a récemment été assoupli en France. Voici le point sur ce qu'il ouvre comme perspectives (réduction du délai à 5 ans), et les quelques restrictions (limitation du plafond d'emprunt à 200 000 euros) pour lesquelles il faudra encore batailler, selon moi.

Lire l'article complet...
23
mars
2022
Administratif & Droits

Ils sont nombreux celles et ceux qui, après un cancer, veulent en faire un métier tourné vers les autres. Personnellement, j'ai moi aussi décidé un jour de 2014, que j'allais faire du cancer un tremplin, non seulement pour moi, mais surtout pour les autres, pour si possible leurs éviter les écueils que j'avais rencontrés, ou du moins, les préparer tant que possible. J'ai choisis le métier de coach, particulièrement sur la question de l'après cancer et du retour au travail. A Paris, c'est un master universitaire qui professionnalise ces patients désireux de "faire quelque chose" de cette terrible épreuve que fut la maladie. L'objectif : en faire un métier à temps plein au sein d'entreprises ouvertes à ce tournant majeur. Ou comme le résume bien sa fondatrice Catherine Tourette-Turgis : "un diplôme permettant à ces derniers de reprendre pied, entre autres dans le monde du travail, tout en faisant profiter l’entreprise de nouvelles compétences".

Lire l'article complet...
10
mars
2022
Administratif & Droits

La reprise de l’activité professionnelle après un cancer, quel que soit l’âge, est une épreuve. Faut-il révéler sa maladie, changer d’emploi ? Ils ont de 24 à 50 ans et nous confient leur expérience. Lors d’un bilan d’infertilité, le mauvais mouvement d’une sonde révèle un cancer de l’ovaire chez Céline. Une chance, car cette maladie silencieuse est souvent détectée tardivement. Cadre supérieure dans la silver économie, la jeune trentenaire allait bénéficier d’une promotion à ce moment-là.

Lire l'article complet...
28
octobre
2021
Administratif & Droits

Octobre touche à sa fin mais la problématique du cancer reste une réalité au quotidien... L'asbl Travail et Cancer et le CESI ont animé en partenariat différentes tables rondes sur le retour au travail après un cancer, en réunissant tous les profils concernés (médecins du travail, conseillers en risques psychosociaux, experts en ressources humaines, etc.). Ces réunions ont permis de recueillir les propos et problématiques de tous les acteurs impliqués, afin de mettre en place des outils concrets et efficaces et concevoir une politique la plus appropriée en la matière. Nous vous partageons un condensé de ces échanges fructueux pour que le retour au travail soit une équation gagnante pour le travailleur comme pour l'employeur.

Lire l'article complet...
26
octobre
2021
Administratif & Droits

Il y a 4 ans, l'asbl Travail & Cancer voyait le jour. Face au constat, dans mon cabinet de coaching et corroboré par des études européennes, que rien n'était fait pour accompagner efficacement les personnes qui avaient eu un cancer dans leur retour à la vie professionnelle. L'expérience et l'évolution politique plutôt positive, ont permis à l'asbl d'affiner ses domaines d'action. C'est donc naturellement que la présentation des services de Travail & Cancer devaient intégrer cette évolution. Sensibilisation, groupe de coaching et recherche scientifique sont les 3 piliers sur lesquels se construisent les activités liées à notre mission. Parce qu'on ne devrait pas "survivre" après le cancer, mais VIVRE. La double peine vécue par les patients est une réalité qui doit devenir obsolète.

Lire l'article complet...
20
octobre
2021
Administratif & Droits

Le nombre de personnes en incapacité de travail a augmenté ces dernières années au point que le budget consacré par l’État aux indemnités d’incapacité et d'invalidité est désormais supérieur à celui du chômage. Face à l’enjeu du retour au travail après absence de longue durée pour une cause de maladie grave, les employeurs restent pourtant démunis. D’où l’intérêt d’investir dans le disability management. Un article paru dans le magazine des ressources humaine HR SQUARE.

Lire l'article complet...
31
juillet
2021
Administratif & Droits

Vous vous rappelez sans doute qu'il y a quelque temps je vous parlais de l'événement européen 20 millions de raisons de parler de l'après cancer : pour une vraie politique européenne en matière de "survivorship". Effectivement, il y a 20 millions de survivants du cancer dans l'UE, la plupart d'entre eux luttent, non pas pour leur santé, mais pour reprendre le travail. Les survivants du cancer n'ont pas besoin de pitié, ils ont besoin de réelles opportunités d'emploi. Ils ont gagné en force, en empathie, en gestion du stress et en sens des priorités. La "European Cancer Patient Coalition" et l'intergroupe sur le cancer du Parlement européen ont orchestré cet événement de main de maître. En présence du Commissaire à la Santé Stella Kyriakides,des groupes de patients, des médecins, des élus européens ont discuté des défis auxquels l'Union doit absolument faire face en construisant une politique forte. Voici les points forts de la rencontre.

Lire l'article complet...