Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être

15
avril
2021
Bien-être

HYPNOSE, TRANSE COGNITIVE, MEDITATION : évaluer l’impact de 3 interventions de groupe sur la qualité de vie de ces patients.

Lire l'article complet...
05
décembre
2020
Bien-être

Le lien entre l'art et la médecine existe depuis bien longtemps. A l'heure où l'art thérapie n'est pas encore officiellement reconnue comme soin de support en Belgique (En France, la première formation initiale en art-thérapie a été créée en 2011 à Paris Cité Sorbonne/Université Paris V),aux Etats-Unis, l'art deviens même une matière à part entière dans le cursus des futurs médecins. Objectif : aiguiser leur sens de l'observation ET développer leur empathie ! A la Dell Medical School (University of Texas), à Yale ou encore à Harvard, les soignants se forment au musée.

Lire l'article complet...
25
mai
2020
Bien-être

En janvier 2020, Travail & cancer ASBL lançait un programme de coaching en ligne via l'appli EMPOWERME pour accompagner les patients dans leur retour au travail après un cancer. Une enquête visant à récolter les besoins de ces patients était ouverte. Plus de 300 personnes ont suivi le programme et répondu aux questions visant à cerner leurs besoins, leur vie après la maladie. Les chiffres sont édifiants. 82 % déclarent ne pas été informés des effets secondaires qui impactent leur qualité de vie, tels que la fatigue et les troubles cognitifs. Mais si les difficultés sont indéniables, ainsi l'est tout autant leur capacité de résilience puisque 88 % d'entre eux disent avoir découvert leurs ressources intérieures et une meilleure connaissance de soi.

Lire l'article complet...
08
mai
2020
Bien-être

Souffrir d'une maladie grave bouleverse la vie dans tous ses aspects. Le Magazine Mieux pour moi a consacré un dossier sur le sujet en interviewant quatre personnes, quatre profils, quatre histoire de traumatisme, mais surtout de renaissance.

Lire l'article complet...
29
avril
2020
Bien-être

Le courant de la psychologie positive a pour ceci d'étonnant qu'au lieu d'étudier les problèmes, il s'attache à étudier ce qui fonctionne. Ainsi, Robert Emmons, professeur de psychologie de l’université de Californie aux États-Unis, a constaté que les gens heureux étaient en général plus reconnaissants et il s'est penché sur les bienfaits de la gratitude. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en pratiquant la gratitude qu'on devient plus heureux. Point de miracle là-dedans, juste une propension à poser son attention sur le verre à moitié plein. Les gens heureux n'ont pas moins d'épreuves ou de difficultés dans la vie, ils ont simplement un autre regard sur celle-ci. Une étude a montré que les participants d'un groupe qui pratiquent la gratitude pendant 10 semaines ont déclaré se sentir plus satisfait dans leur vie et plus optimiste qu'avant, étaient plus performant, en meilleure santé et moins à risque de dépression. Alors n'attendez plus, dites merci, vous vous en remercierez !

Lire l'article complet...
29
février
2020
Bien-être

La médecine patriarcale et uniquement centrée sur l'organe au lieu de la personne, cela devient du passé. Aujourd'hui, les études (majoritairement américaines) démontrent les bienfaits d'une prise en charge globale. L'oncologie ne fait pas exception : on parle alors d'oncologie intégrative. Désormais, l'approche corps-esprit trouve sa place dans le parcours de soin. Alimentation, activité physique, sommeil du patients deviennent autant de paramètres à prendre en compte. L'objectif est évidemment de sauver la vie du patient, mais surtout de préserver un maximum sa qualité de vie. C'est le sujet d'un dossier de Tendances Premières qui a été retranscrit sous forme d'article.

Lire l'article complet...
01
décembre
2019
Bien-être

"Le patient doit être entendu dans sa douleur, elle n'est pas imaginaire", c'est ce que disent deux médecins formés à l’écoute du patient, le Dr Alain Gahagnon et le Dr Martin Winckler dans leur ouvrage "Tu comprendras ta douleur" (Ed. Fayard). On constate qu'2019, on ne prend toujours pas suffisamment en compte la douleur, l'avis et le ressenti du patient. Des études montrent que 12 millions de Français sont insatisfaits de leur prise en charge douloureuse. Pour le Dr Alain Gahagnon, algologue, cela s'explique d'une part, parce la reconnaissance de la douleur est parfois mal faite dès le départ et peut traîner pendant de longs mois.Tendances Première a tendu le micro au dr Gahagnon, un entretien passionnant !

Lire l'article complet...
17
mai
2019
Bien-être

"Le coaching est un accompagnement permettant à la personne de retrouver son autonomie et mobiliser ses ressources pour sortir d’une situation problématique, atteindre son objectif et libérer son potentiel." A Marseille, des professionnels du sport et de la cancérologie ont constaté que le coaching sportif pouvait avoir les mêmes vertus, car en liant leurs compétences respectives, sport et traitements médicaux, ils développent un programme qui aide à renaître suite à la maladie.« Au bout de quatre rendez-vous, j’ai retrouvé l’estime en moi, l’envie de reprendre le sport, mordre à nouveau dans la vie », témoigne une patiente.

Lire l'article complet...
06
mai
2019
Bien-être

Pendant longtemps, une grande majorité du corps médical a considéré les personnes atteintes de cancer comme "un organe/un tissu" ciblé à soigner. Depuis quelques dizaines d'années, certaines approchent ont émergé et pris leur place dans le traitement global de la personne non plus uniquement perçue comme un symptôme à soigner, mais comme un tout. "Traduit de l’anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves », proclame l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS). L'objectif : améliorer la QUALITÉ DE VIE des personnes soignées, soit les considérer à la fois sur les plans physique, psychologique et social. En ce moment a lieu un tour de France des soins oncologiques de support.

Lire l'article complet...
04
avril
2019
Bien-être

Le cancer, ça débute par le choc du diagnostic, ça s'empire avec la peur de l'inconnu, des traitements, et ça ne s'arrête malheureusement pas à la fin de ceux-ci... La peur de la récidive, l'incompréhension face aux effets secondaires qui perdurent au-delà de ce qu'on aurait cru, la perte de sens... Se réengager dans la vie, se poser des objectifs, même petits, c'est se projeter. Cela peut sembler mission impossible quand on a perdu la foi dans l'avenir. Pourtant, ne dit-on pas "Mieux vaut des remords que des regrets" ?

Lire l'article complet...