Vie & Cancer Partenaires
Traitements

Traitements

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et maintenant immunothérapie. De quoi parle-t-on ?

Vous êtes ici : Accueil > Traitements

27
octobre
2020
Traitements

L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)1 les 30 et 31 mars 2021 à Paris. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs. En effet, aujourd’hui en France, plus de trois millions de personnes vivent avec un cancer ou en ont guéri. Si grâce à des diagnostics plus précoces et à des traitements plus efficaces, le taux de mortalité dû au cancer diminue globalement, les vécus, tant physiques que psychologiques de cette pathologie et de ses traitements restent des épreuves complexes ayant des répercussions sur la vie de la personne, sociale et professionnelle. Les enjeux d’accompagnement et de prévention auprès des personnes touchées par un cancer sont donc particulièrement importants. L’appel est ouvert à toutes personnes s’intéressant à la RISP sur les dispositifs d’accompagnement des personnes touchées par un cancer, leurs proches et aidants.

Lire l'article complet...
28
septembre
2020
Traitements

Patient, du latin "patiens", littéralement celui qui subit. Si c’était vrai dans l’ancien modèle de santé où le patient se pliait aux décisions du médecin selon un modèle paternaliste, c’est, heureusement d’ailleurs, de moins en moins le cas. La démocratie ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital. C’est ce qu’ont compris déjà plusieurs pays, le Canada en tête avec son approche « patients as partners ». Le monde occidental connaît une transition épidémiologique : moins de crises aigües (hors cas exceptionnel de Covid) et de plus en plus de maladies chroniques (dont le cancer reconnu comme tel par l’OMS). En conséquence, les malades doivent apprendre à vivre avec leur état de santé et à gérer celui-ci pour garder une qualité de vie. Et qui parle le mieux son état de santé sinon le patient concerné lui-même ? Pour une vrai démocratie sanitaire, explorons ce que peut nous apporter ce nouveau modèle.

Lire l'article complet...
10
février
2020
Traitements

Chaque année dans l’Union, un cancer est diagnostiqué chez 3,5 millions de personnes et 1,3 million décèdent de cette maladie. En fait, 40 % d’entre nous y seront probablement confrontés à un moment ou à un autre de la vie. Dans ce contexte, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’engage en faveur d’un plan européen de lutte contre le cancer, afin d’aider les États membres et les parties prenantes à mieux combattre le cancer et à améliorer les soins dispensés ainsi qu’à réduire les souffrances liées à la maladie. Le plan que la Commission a l’intention de mettre au point englobe donc toutes les étapes du cycle de la maladie: depuis la prévention et le diagnostic précoce jusqu’au traitement en lui-même, mais il s’intéresse aussi à la qualité de vie des patients et des personnes ayant survécu à la maladie. Par cette consultation publique, la Commission européenne invite tous les particuliers et les organisations intéressés à partager leur point de vue et leur expérience pour contribuer à un plan européen de lutte contre le cancer qui accorde une place centrale aux citoyens européens.

Lire l'article complet...
18
décembre
2019
Traitements

Longtemps reléguée au rang des médecines orientales sans intérêt pour l'Occident, l'acupuncture fait aujourd'hui des adeptes parmi les médecins qui valident les effets constatés sur les patients atteints de cancer. Attention, on ne parle pas ici de guérison, mais bien d'une diminution, voire suppression, d'effets secondaires indésirables de la chimiothérapie (les nausées et vomissements), l'immunité et le moral. Le dr Philippe Jeannin de la Clinique Saint-Jean de Dieu à Paris, témoigne des résultats obtenus dans un reportage de Télé-Matin.

Lire l'article complet...
25
novembre
2019
Traitements

C'est sur cette question que se penche l'enquête publiée dans le 8ème rapport de l'Observatoire Sociétale des Cancers en France. Grâce aux résultats, la Ligue contre le cancer espère sensibiliser les politiques pour que l'action publique réponde aux nombreux manquements constatés. Sans surprise, les traitements contre le cancer et les effets indésirables sont difficiles à vivre pour les personnes malades et l'accompagnement par les professionnels de santé et les proches est un élément clé ! Les inégalités sociales creusent le fossé du ressenti, la preuve qu'un bilan socio-économique en début de parcours devrait être automatique.

Lire l'article complet...
21
novembre
2019
Traitements

En France, la ministre de la Santé a annoncé la création prochaine d'un forfait de soins remboursé par la sécurité sociale pour l'accompagnement des patients après un cancer, avec notamment un suivi psychologique, diététique et de l'activité physique. On le sait, 63 % des patients qui ont souffert d'un cancer estime « l'après »-maladie comme « plus difficile à vivre que la période des traitements » (étude de la Ligue contre le Cancer). La toxicité financière du cancer est une réalité, une double peine pour les patients qui en sortent. Les soutenir dans "l'après", c'est faire preuve de réalisme : on évite des rechutes ou dépressions coûteuses dans tous les sens du terme.

Lire l'article complet...
08
août
2019
Traitements

Il ne fait nul doute que l'activité physique régulière et adaptée à sa situation, ne peut qu'améliorer notre bien-être. Au-delà de l'aspect "physique", c'est les avantages physiologiques, reconnus par diverses études, qui conduisent la Belgique à lancer le projet du sport sur ordonnance. Un programme encadré par des médecins qui suivent des malades chroniques. En cas de cancer, par exemple, le sport peut réduire la fatigue, même si cela semble paradoxal. Inspiré de l'expérience française, le projet belge implique pour le moment 3 communes. Espérons que le futur Gouvernement mette la question à l'agenda car outre un bien-être évident, cela permettra aussi de réduire les coûts généraux de la sécurité sociale. On en parle sur La Première avec Benoit Massart et André Dubus.

Lire l'article complet...
23
juillet
2019
Traitements

Bien sûr, on espère vivre, mais évoquer la mort n'est pas un aveu de faiblesse. Elle nous attend tous finalement. Il s'agit plutôt d'apprivoiser la peur de la mort en permettant de vivre ce passage avec le moins de douleurs possible, dans le respect des croyances de chacun. «Cet endroit m’a fait sortir de mes jugements, et bouger mes frontières entre palliatifs et curatifs.», explique cette jeune médecin. Il y a ceux qui préfèrent continuer à voir cela comme des soins, et ceux qui la regarde en face en essayant d'améliorer leur qualité de vie. Et pour couper court aux préjugés, une brochure vient d'être éditée par le Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie. Elle rappelle qu'"il s’agit de passer d’une phase de médicalisation extrêmement agressive et intense à une phase d’accompagnement de fin de vie."

Lire l'article complet...
14
juin
2019
Traitements

Début du mois, le grand congrès mondial de l'oncologie, l'ASCO, avait lieu à Chicago. On le sait, on survit de plus en plus au cancer, mais à quel prix ? Cette année, la préservation de la qualité de vie des patients a été soulignée à travers le travail de la docteure Ann Partridge. Elle a en effet développé au Dana Farber Cancer Institute de Boston un service entièrement dédié au suivi des survivants. D'une manière générale, on s'intéresse donc de plus en plus à la préservation des organes, l'amélioration de la fertilité, la diminution des doses de chimiothérapie efficace et enfin, à la diminution des dégats neurologiques dans le traitement des cancers pédiatriques. Oui, il y a une vie après le cancer !

Lire l'article complet...
06
mars
2019
Traitements

S'il faut fuir l'idée du cannabis comme un produit anti-cancer miracle, certains bénéfices lui sont aujourd'hui reconnus. "Le cannabis et les cannabinoïdes peuvent avoir un bénéfice dans le traitement des symptômes du cancer ou des effets secondaires de la chimiothérapie : atténuer la douleur, les nausées, l'anxiété et la perte d'appétit", lit-on sur le site de l'Institut national américain du cancer (NIH). En vente en Suisse, certains patients Français ou Belges n'hésitent pas à franchir la frontière pour aller chercher ce produit. "L'autre visage du cannabis", un reportage d'Envoyé spécial sur le CBD, une molécule issue de la plante de cannabis et utile pour soulager les patients dans le cas de différentes pathologies dont le cancer.

Lire l'article complet...