Vie & Cancer Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Conseils du coach

Conseils du coach

Soyez votre propre coach: apprenez à poser les problèmes, à trouver des solutions variées et concrètes et à changer votre regard sur la manière d'aborder la vie.

01
février
2023
Conseils du coach

« Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on fait, mais pourquoi on le fait », voici le credo de Simon Sinek dans son célèbre Tdex sur ce qui différencie les leaders inspirants et participe à l’adhésion de leurs employés et de leurs clients. C’est également ce que j’ai toujours pensé en termes de politique de réintégration au travail après une maladie grave, comme le cancer. Et l'impulsion de cette vision doit venir du leadership de l'entreprise !

Lire l'article complet...
28
décembre
2022
Conseils du coach

Cela fait maintenant 7 ans que la question de la REINTEGRATION PROFESSIONNELLE APRES UNE MALADIE est devenu mon métier de cœur. Aujourd'hui, la question est plus que jamais d'actualité. La législation responsabilise davantage entreprise et travailleurs, dans une optique d'équation gagnante pour tous. Mais pour que ces avancées s'incarnent, il nous faut continuer à semer. Voici mon point de vue et mes vœux pour 2023...

Lire l'article complet...
07
décembre
2022
Conseils du coach

Celui/celle que l'on appelle l'aidant proche passe plusieurs heures (parfois plus de 20 !) par semaine à accompagner son proche malade. Il/elle doit souvent en même temps assurer la gestion du quotidien, sa vie privée et sa vie professionnelle. Comment mieux accompagner les aidants proches ? Quel rôle son employeur peut-il jouer et pourquoi devrait-il en jouer un ?

Lire l'article complet...
22
novembre
2022
Conseils du coach

Notre société semble aimer la dichotomie. On est actif ou inactif au travail par exemple. Or un travailleur malade est tout sauf inactif puisqu’il « travaille » à sa guérison. Par ailleurs, traverser l’épreuve d’une maladie longue durée impacte le mental. En effet, pendant un temps, parfois hospitalisés, nous prenons alors le statut de « patients ». Or comme le rappelle le Larousse, l’étymologie du mot provient en latin de patiens, -entis, pati, souffrir. Et le Larousse d’expliquer également que dans la tradition scolastique, se dit de ce qui subit l'action de quelque chose. Durant la maladie, j’accompagne énormément de personnes qui ont eu un cancer, on parle de patient empowerment, càd de sortir d’un rôle passif pour être acteur de sa santé. Le retour au travail se prépare sur le même modus operandi.

Lire l'article complet...
27
juillet
2022
Conseils du coach

Ce 27 juillet, c'est la Journée Internationale des cancers tête & cou, dont on parle (trop) peu. L'occasion pour moi de partager avec le CEO de Merck sur le traumatisme de ce cancer stigmatisant, mais surtout de parler de résilience ! J'ai aujourd'hui la chance d'accompagner les personnes dans la difficile transition de "l'après cancer", càd la vie qui change du tout au tout à la seconde où le terrible diagnostic est prononcé. Et je suis éblouie par leur force, souvent insoupçonnée par eux-mêmes, mais qui se révèle au fur et à mesure de nos séances de coaching. La vie est comme la nature, faite de cycle. Sans hiver, il n'y a pas d'été.

Lire l'article complet...
03
mars
2021
Conseils du coach

En tant que coach, le cœur de mon travail consiste à accompagner les personnes à atteindre leur objectif. Mais comme nous ne pouvons pas changer les autres, seulement soi, il est important de définir des actions, une manière de voir, qui ne dépendent surtout de SOI. C'est pour cela que tous mes coachés font TOUS la connaissance à un moment ou l'autre des cercles d'influence. Dans ce FB Live, Rosa Rochman et moi présentions ce qui est pour nous, l'outil clé de l'EMPOWERMENT !

Lire l'article complet...
12
février
2021
Conseils du coach

Vous avez eu un cancer et vous êtes en perte de repères dans votre vie professionnelle, vous avez du coup envie de changement et démarrer une nouvelle activité. Problème : vous ne savez par où commencer ? Vous avez perdu votre emploi et vous ne savez pas quoi faire ? Vous n’aimez plus votre travail, mais vous ne voyez pas d’alternative ? Découvrez comment lancer votre propre métier alliant sens et passion ! Rosa et Magali vous partagent un outil pour y voir plus clair.

Lire l'article complet...
02
avril
2020
Conseils du coach

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik n'est plus à présenter, mais le concept de résilience qu'il a popularisé en francophonie peut-être bien. A l'heure de la crise sanitaire du covid19, les repères se perdent, les angoisses resurgissent et le langage guerrier réapparaît : "il faut le combattre", "nous allons vaincre", "c'est la guerre" a même déclaré en France le Président Emmanuel Macron. Ce champ lexical du combat, les personnes confrontées au cancer le connaissent bien, qu'elles le trouvent adéquat ou pas. Réfléchir à l'après, c'est aussi du connu : rebondir après l'épreuve, transformer la difficulté en force... Bref, activer sa capacité de résilience. Dans cette interview pour CNews, Boris Cyrulnik revient sur la notion de catastrophe, l'approche de la mort, le besoin de rites et celui de réfléchir à l'après. Reconstruire différemment ou reconduire les mêmes erreurs ? Il faudra faire attention. Car, dit-il : "Mais si on remet le processus en place comme avant, alors on prend le risque d'entretenir le ressentiment. Sans résilience, le malheur se répète."

Lire l'article complet...
25
décembre
2019
Conseils du coach

L'asbl Travail & Cancer a créé un site sous forme de mindmap (carte heuristique ou carte mentale) qui, telle une lanterne, vous éclaire sur le trajet du retour au travail après un cancer. Qui sont les acteur clés ? Quels sont leurs rôles ? Quand interviennent-ils ? Vers qui se tourner pour un problème spécifique ? L'après cancer est une période trouble et gérer en sus les difficultés administratives et le stress engendré par le retour au travail ne devrait pas être une double peine ! Le travail est un facteur de guérison, car il nous remet en mouvement. Rendez-vous sur : WWW.RETOURAUTRAVAIL.BE

Lire l'article complet...
22
décembre
2019
Conseils du coach

L'après cancer est un moment compliqué, parfois paradoxalement même plus compliqué que pendant les traitements, pour beaucoup de patients. Le travail nous assure un revenu, mais pas que... c'est aussi une part de notre vie sociale, un cadre structurant, une manière d'apporter notre pierre à la société et une source d'estime de soi. Encore faut-il apprivoiser les effets secondaires des traitements, gérer la fatigue, les relations avec les collègues... Pour vous aider à devenir acteur de votre retour au travail, EMPOWERME et Travail & Cancer offre un programme de coaching en 8 vidéos pour vous accompagner pas à pas. Une vidéo bonus de la Psy Qui Parle vous éclaire sur les aspects psychologiques. Téléchargez-la sans attendre !

Lire l'article complet...