Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être > Les maisons de ressourcement après cancer, c'est quoi ? C'est pour qui ?

10
mai
2022

Les maisons de ressourcement après cancer, c'est quoi ? C'est pour qui ?

Le 10 mai 2022 dans la catégorie Bien-être
Les maisons de ressourcement après cancer, c'est quoi ? C'est pour qui ?

Opposer les approches médicales occidentales, càd les soins auxquels nous sommes habitués: radiographies, chirurgie, antibiotiques, anti-inflammatoires etc., aux approches plus "orientales", qui associent corps et esprit, a longtemps été un cliché résumé à une dichotomie entre ce qui est "sérieux" et ce qui s'apparenterait presque à du "chamanisme" (notons que la transe cognitive est actuellement étudiée pour ses effets sur la santé mentale aujourd'hui grâce au Pr Steven Laureys). Or, il ne faut pas confondre les thérapies alternatives et complémentaires. Ces dernières ont prouvé leur efficacité dans des études "evidence based" à de nombreux égard, comme l'impact de la relaxation sur le stress, la fatigue, les trouble de la mémoire. 90 % des patients en oncologie ont d'ailleurs recours à cette complémentarité pour améliorer leur qualité de vie. Aujourd'hui, ont voit naître de plus en plus de maison de ressourcement de ce type, d'abord aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, c'est maintenant bien implanté en Belgique également. Les bienfaits sont multiples, mais le défi reste les financements. Voici quelques explications sur le sujet et l'interview de Virginie Fontaine, coordinatrice de l'Espace Bien-Être l'Essentiel à Namur.

Dean Ornish, chercheur à l’université de Californie, est l’un des pionniers du « Lifestyle Heart Trial », une étude rigoureuse menée sur le long terme. Cet essai clinique a montré que des changements des habitudes de vie (régime alimentaire, gestion du stress, arrêt du tabac, exercice physique modéré et soutien émotionnel) pouvaient améliorer l’état de santé des personnes atteintes de maladies coronaires de manière spectaculaire, sans recours à la chirurgie, ni aux médicaments anti-cholestérol.


Feu David Servan Schreiber, Professeur associé de psychiatrie et directeur du centre de médecine complémentaire à l’hôpital universitaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, avait lui aussi eu envie d'associer les approches classiques et complémentaires plutôt que de les opposer. Ainsi qu'il l'avait expliqué dans un article pour Psychologie Magazine, il a ouvert en 1997 un centre de médecine complémentaire au sein de l’hôpital universitaire de Pittsburgh. L’objectif : mettre à la disposition des malades un groupe de praticiens réputés, travaillant en collaboration étroite avec les médecins conventionnels.  La sélection des méthodes à offrir s’est fait selon des critères simples : choisir des méthodes dont l’efficacité était prouvée ou, si les preuves manquaient, celles qui ne présentaient pas de risque pour le patient et pouvaient faire l’objet de recherche ; éviter systématiquement celles qui pouvaient être dangereuses, soit directement, soit parce que leur dogmatisme interdisait aux malades de suivre un traitement classique efficace. Il a d'ailleurs fait part de ses nombreuses constations et rassemblé plusieurs études sur l'utilisation de ces méthodes dans son livre Anticancer


En Grande-Bretagne, ce sont les Maggie's House qui offre un accompagnement holistique dans des centres dont même l'architecture est pensée pour favoriser le bien-être des patients en oncologie. 


Aujourd'hui, en Belgique, il existe une vingtaine de maisons de ressourcement. Malheureusement, si les bienfaits sont multiples, les financements restent tributaires des généreux donateurs. Pourtant, moi aussi, je constate à travers mes ateliers "Retour au travail" organisé à l'Essentiel, les retours incroyables des patients qui ont besoin de ce coup de pouce à un moment de fragilité. Virginie Fontaine, coordinatrice de l'une d'entre elles, nous en parlait sur RTL TVI dans le cadre du Télévie.


L'espace Bien-Être L'Essentiel à Namur: