Vous êtes ici : Accueil > Revue de presse > Page 2
On parle de Vie & Cancer, ou de sa fondatrice, dans les médias. Vous trouverez les liens vers ces articles dans notre revue de presse.
Nous avons tellement pris l'habitude de considérer notre corps, ce véhicule terrestre, comme un acquis, alors quand il nous lâche, c'est la colère, la rébellion qui s'installe. Pourquoi ne répond-il pas plus rapidement à nos efforts pour redevenir comme avant ? Pourtant ainsi va la vie, avec ses épreuves, ses obstacles à travers lesquels nous découvrons de nouvelles capacités, de nouvelles manières de faire. Après un cancer, le deuil d'un organe, les effets secondaires nous obligent à repenser la manière dont nous vivons. Comment appréhender cette transition et écouter ce dont notre corps a besoin, ce dont nous avons besoin ?
Lire l'article complet...Bien que l'on soit en février, un air de printemps souffle déjà dans le ciel belge. L'occasion de sortir son museau de notre hibernation et pourquoi pas de penser à un nouveau départ ? Dans notre société, l'échec et le succès sont opposés alors que de du premier peut découler le second ! Dans cette chronique, je vous parle de personnalités qui à partir d'une situation inconfortable ont trouvé une nouvelle voie professionnelle au service des autres. Comment mobiliser ses ressources pour tirer parti de nos échecs ?
Lire l'article complet...Le 4 février 2000 au Sommet de Paris contre le cancer est institué la Journée Internationale contre le Cancer et une acmpagne annuelle : World Cancer Day. Cette année, la campagne invite tout un chacun à s'investir personnellement. Bien sûr, investir dans la recherche et la prévention, c'est primordial, mais pas au dépens de ceux qui sont chaque jour vive avec le cancer ou avec ses effets néfastes: fatigue, perte de mémoire, difficultés à revenir au travail... Alors aujourd'hui, je vous propose une action concrète dans ma chronique radio. Podcast à réécouter.
Lire l'article complet..."Par dessus-tout, il s'agit de ne pas perdre la joie de vivre au profit de la peur de mourir", écrivait Maggie Keswick Jencks, fondatrice des Maggie's center en Grande-Bretagne. Maggie a incarné ses mots en créant des centres d'accompagnement holistiques liés à l'hôpital pour accompagner les patients pendant et après les traitements. ELle avait l'intuition que réduire le stress et se mettre du côté de la vie étaient des besoins aussi vitaux que les traitements chimiques pour les patients. Il reste des défis à relever pour accompagner les patients après la maladie : fatigue, retour au travail, sexualité, avenir, alimentation... tout ce qui participe à la qualité de vie revêt une importance. Des initiatives existent. Encourageons-les ! Podcast à réécouter.
Lire l'article complet...Cette semaine, l'hebdomadaire Moustique s'intéresse au mécanisme de la résilience. "Les agronomes parlaient de la résilience des sols quand après une inondation ou un incendie la vie reprenait". Le terme a été transposé à un mécanisme psychologique de transformation d'un traumatisme en force et popularisé par le neuropsychiatre et écrivain Boris Cyrulnic. Pour les personnes qui traversent un cancer, il y a aussi un mécanisme de reconstruction. L'art est un outil de résilience puissant, mais ce n'est pas la seule voie. Donner un sens à ce qui nous est arrivé à travers le service en est une autre. C'est ce qui a d'ailleurs été un déclencheur pour la création de l'association Travail & Cancer.
Lire l'article complet...Des remarques anodines, mais déplaisantes, un regard chargé de sens, une question sous forme de jugement... Nous sommes constamment victimes ou auteurs de projections. Davantage fragile, comment un patient peut-il se protéger des réactions, parfois négatives, de son entourage ? Reconnaître les projections, leur mécanisme et pouvoir s'en protéger, tel est le sujet de ma première chronique radio de 2019.
Lire l'article complet...La recherche avance et ils sont aujourd'hui des millions surnommés les "survivors", les survivants du cancer. Mais qu'en est-il de la vie après les traitements ? Comment se passe le retour à la "normale" ? Faut-il prévoir un accompagnement spécifique ? Dans cet article paru dans le Fokus Vif de décembre 2018, Frédéric Vandecasserie donne la parole à trois experts : Anne Boucquiau de la Fondation contre le cancer, le Pr Martine Piccart de l'Institut Bordet et Magali Mertens, coach et fondatrice de Travail & Cancer.
Lire l'article complet...La tradition des bonnes résolutions de la nouvelle année va souvent de pair avec un bilan sévère envers ce que nous n'avons pu accomplir dans notre vie par le passé et l'idée de "faire mieux". Et si en reconnaissant les petits bonheurs dans notre vie et le cadeau caché derrière les expériences difficiles, on pouvait alimenter notre boîte à ressources ? Le pouvoir de la gratitude serait-il finalement de nous rendre plus heureux ?
Lire l'article complet...Le cancer est comme une mise à nu, il nous confronte à la grande inconnue : la mort. Nous nous sentons impuissants. Notre fragile existence nous apparaît inéluctable. Nous découvrons aussi des parts de nous-mêmes, insoupçonnées, parfois sombres, parfois d'une telle luminosité que nous osons à peine y croire. Quand la tempête est passée, nous recollons tant bien que mal les morceaux. "Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière" disait Michel Audiard. Oui, cet accès à nos émotions nous permet de mieux nous connaître, d'avoir davantage d'empathie. Notre vulnérabilité devient notre force, celle qui nous fait oser, malgré le risque. N'est-ce pas une qualité que le marché du travail gagnerait à valoriser ?
Lire l'article complet..."Mon identité est autant dans mon aspect physique que dans le fait d'être capable de faire du travail intellectuel de (très) bon niveau, et donc dans mon boulot", écrivait encore récemment une patiente commentant un article évoquant un sujet tabou pour beaucoup de patient : les pertes de mémoire. Cet effet secondaire a un impact important sur la qualité de vie des patients et n'est pas uniquement lié aux traitements de chimiothérapie. On pourrait même parler de "cancerfog", c'est-à-dire de brouillard lié au cancer en lui-même. Au-delà de la nécessité de mieux étudier ce phénomène, que peut-on mettre en place pour améliorer son quotidien malgré une diminution de ses capacités cognitives ?
Lire l'article complet...